La reproduction


La saillie


La maturité sexuelle du furet est atteinte au début du printemps qui suit sa naissance. La période de rut chez le mâle comme celle des chaleurs chez la femelle sont régulés par la photopériode ce qui leur donne un caractère saisonnier.
Cette période peut être avancée si l'animal vie en intérieur chauffé.
Les chaleurs de la femelle sont reconnaissables à sa vulve, celle-ci devient très volumineuse et un petit écoulement liquide s’en échappe.
Par contre, la femelle non reproductrice pour des raisons de santé doit être opérée. Une femelle en chaleur produit une hormone appelée oestrogène malheureusement mortelle en trop grande quantité.
Chez le mâle en rut la taille des testicules augmente, il dégage une forte odeur et fait des marquages urinaires odorants.
Le mâle non reproducteur quand à lui, ne produit aucune hormone dangereuse pour sa santé. Il est donc inutile de le faire castrer, c’est seulement une question de confort pour les adoptants pour éviter l’odeur et les marquages.
Un mâle de 5-9 mois peut déjà s’accoupler mais n’est pas encore apte à produire du sperme, il est donc préférable d’attendre que les testicules aient atteint leur taille maximale.
De même pour la femelle sa vulve doit atteindre la taille d'un bout de doigt, pour que les chances de réussite soit optimales, environ 15/20 jours après le début des chaleurs. La furette a plusieurs cycles pendant la période de reproduction et une ovulation induite. L’ovulation se produit environ 30-40 heures après le coït.
L’accouplement est assez violent, le mâle agrippe la femelle en la mordant au cou et la traîne un peu partout. Lorsque la femelle est entièrement soumise, ne donnant plus signe de résistance, c’est alors que le mâle va saillir la femelle. Le coït dure entre quelques minutes et 2 ou 3 heures, durant lesquels le mâle et la femelle reste soudés l’un à l’autre. La saillie doit se faire 1 à 2 fois par jour durant un weekend ou une semaine. Entre deux coït, il est important de séparer le couple pour qu'ils puissent se reposer.



La gestation




La gestation de la furette dure en moyenne 42 jours (+ou- 2 jours).
Durant cette période, l’animal voit son abdomen et ses mamelles augmenter de volume. Elle prend entre 100 et 200 grammes selon son gabarit et le nombre de furetons qu'elle porte.
A partir de 3 semaines, les veines mammaires de la furette deviennent bien visibles et sa prise de poids augmente beaucoup plus rapidement.

Lorsque la furette est gestante, son comportement vis à vis du furet mâle change dans les quelques jours qui suivent la saillie fécondante. Trois à quatre jours après l'accouplement, elle refuse à nouveau les avances du mâle. De même pour ce dernier qui lui montrera beaucoup moins d'intérêt.

Dès les premiers jours de la gestation, la furette est plus calme et passe la plupart de son temps à dormir. Par la suite, elle se montre également plus affectueuse.

La gestation représente une dépense énergétique énorme, il est donc nécessaire de lui donner une alimentation équilibrée et énergétique. La nourriture doit contenir 30 à 40% de protéines, 10 à 20% de lipides. 
Au fur et à mesure que l’on se rapproche du terme, ne pas hésiter à lui proposer des aliments plus riches, poussins à volonté!!!

Il est particulièrement important que la furette ne jeûne pas, car une seule journée de diète suffit à déclencher une toxémie de gestation, il s’agit d’une affection causée par un déficit en énergie. Elle doit être suspectée si la furette devient brutalement léthargique en fin de gestation.
Au moindre signe d’alarme allez consulter votre vétérinaire!

Cependant, le furet est un animal qui présente fréquemment ce que l’on appelle des «pseudos», c’est-à-dire que la furette présente tous les signes d’une gestation (prise de poids, modifications du comportement, mise en place d’un nid, etc.) mais au bout de 42 jours il n’y a pas de naissance de bébés. 
L’échographie permet de différencier la pseudo d’une grossesse normale, à faire à partir du 21ème jour de gestation.





La Mise bas


(en cours de construction...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire